Fédération Archéologique & Historique du Gard
[Retour Accueil] [Patrimoine] [Venir à Saint-Pons-la-Calm] [Webmaster]

 

La Fédération Archéologique et Historique du Gard (F.A.H.G.), créée le 15 janvier 2005, est issue d'une « refonte » de l'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique et Historique du Gard (A.S.P.A.H.G.) Elle est en fait déjà une fédération de huit associations gardoises, fondée en 1979 par Jean Salles, président d'honneur du Groupe Alésien de Recherche Archéologique et Pierre Valette, responsable du Club Histoire et Archéologie en Pays Viganais, un des ateliers du Centre Culturel et de Loisirs du Vigan « le Bourilhou », dont il est le président.
Les fondateurs ayant jugé que le terme « association » ne convenait plus, ils ont opté pour le terme « fédération », beaucoup plus porteur et rassembleur. Ce terme est maintenant justifié par la présence aujourd'hui de 27 associations au sein de la Fédération. Quatre associations sont d'ailleurs sur le point de la rejoindre.
Son siège est à la mairie de Vézenobres (30360) et le courrier est à envoyer à Robert Fiori, 9 avenue de Salingrad, 30100 Alès (Tel. 04 66 30 89 23) E-mail : jougnent.rf@wanadoo.fr

- Fonctionnement et objectifs:

Cette fédération, association loi de 1901, est un regroupement de chercheurs, historiens, archéologues bénévoles dont les centres d'intérêt, d'étude et de recherche se situent dans le département du Gard. Ces personnes sont membres d'associations ou participent individuellement aux activités de la Fédération.
Le but principal de la Fédération est de sauvegarder le patrimoine de notre département, d'assurer sa mise en valeur et de faire rencontrer les différentes et très nombreuses associations gardoises, ayant le même intérêt, ou qui s'intéressent à l'archéologie, l'histoire locale, l'architecture vernaculaire ( pierre sèche, fontaines, lavoirs, vieux outils ou livres, l'ethnologie ou la généalogie dans le département du Gard.
La fédération se propose aussi d'assister, de défendre ou aider les associations à constituer les projets déposés par leurs adhérents.
Elle essaie aussi de développer des liens ou partenariat avec d'autres fédérations ou associations limitrophes au département. C'est le cas avec celle de l'Hérault (Fédération Archéologique de l'Hérault) ou celle de l'Aveyron (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Archéologique Aveyronnais).
La Fédération organise chaque année avec une de ses associations, une Journée d'Histoire et d'Archéologie avec des interventions le matin et des visites l'après-midi. La dernière a eu lieu à St Pons-La-Calm, au mois d'octobre 2006 et la prochaine aura lieu au Château de Montalet, près de Molières-sur-Céze en octobre 2007.
Signalons aussi que certaines associations de la Fédération interviennent dans les écoles pour sensibiliser les jeunes à leur patrimoine sous la forme d'expositions, de visites guidées ou de conférences.

- Revue Patrimoine 30:

La Fédération édite une revue « Patrimoine 30 » qui paraît deux fois par an et dont la publication est subventionnée par le Conseil Général du Gard.
Chaque numéro est tiré à 350 exemplaires (dont certains sont vendus en maisons de presse). La revue paraît début janvier et début juillet.
Les associations sont invitées à envoyer des articles (avec illustrations) avant le 1er avril ou le 1er octobre au directeur de la revue Pierre Valette, 23 bis Place du Quai 30120 Le Vigan (Tel. 04 67 81 89 69) ou E-mail : lebourilhou@club-internet.fr

- Commissions:

Quatre commissions ont été mises en place avec un responsable par commission :

- Commission revue Patrimoine 30 :
Jean-Pierre Renaud, route de Saint-Roman 30440 Sumène (Tel: 04 67 81 37 22) ou E-mail :jpdrenaud@club-internet.fr

- Commission projets et subventions :
Frédéric Salle, Mas Lagarde 30140 Molières sur-Céze. (Tel: 04 66 24 15 15) ou E-mail frederic.salle@hotmail.fr

- Commission sorties manifestations :
Claude Bouvet, La Croix des parens 30500 Courry. (Tel: 04 66 24 22 75) ou E-mail :lesclaudes477@orange.fr et Jean-Claude Martin, 1143 route d'Auzas 30140 St Jean du Pin. (Tel: 04 66 52 02 73) ou E-mail jeanclaude.martin30@yahoo.fr

- Commission Communication presse :
Pierre Valette, 23bis Place du Quai 30120 Le Vigan. (Tel: 04 67 81 89 69) ou E-mail : lebourilhou@club-internet.fr

Finances :

Les finances de la Fédération sont constituées de la vente de la revue, élément fédérateur et des cotisations provenant des membres et des associations qui la composent: 30 Euros +0,30 Euro par membre. Ces dernières nous permettent d'exister, mais limitent l'efficacité de nos interventions et les aides que nous souhaiterions apporter aux différentes associations de notre fédération.
Nous recevons pour le moment une subvention du Conseil Général pour la publication de la revue Patrimoine 30.

-Composition du bureau (2009):

Président d'Honneur : Jean Salles
Président : Pierre Valette
Vice-présidents : Alain Gas et Frédéric Salle
Secrétaire : Robert Fiori
Secrétaire-adjointe : Catherine Burdo
Trésorier : Maurice Massal
Trésorière-adjointe : Yannick Courant

- Conseil d'administration (2007):

Membres de droit :
Alain Besson - Jean-Marc de Béthune - Gérard Bony - Marc Bordreuil - Alain Bourras - Catherine Burdo - Annette Flageul - Alain Gas - Gérard Gayraud - Marie-Reine Goudet - Jean-Claude Martin - Raymond Martin - Pierre Mazodier - Bernard Payer - Christian Presson - Frédéric Salle - Pierre Valette.

Membres élus :

Annie Clauze - Yannick Courant - Robert Fiori - Maurice Massal - Georges Mercier - René Mouysset - Patrick Remusat - Jean-Pierre Renaud - Armand Rinato - Anne Salle - Jean Salles.