Le Club lou Caléou de Tave

 

 

 

 

Voici maintenant 27 ans soit début 1976 naissait en France la Fédération des Aînés Ruraux et dont le Siège était établi à Paris.

 

A partir de là, apparaissaient les Fédérations départementales. Pour le département du Gard: Fédération Gardoise des Clubs Ruraux et Associations des Aînés

Rue Edouard LALO 30924 NÎMES-CEDEX. Tel : 04 66 63 68 62.

 

C 'est ainsi que sans perdre de temps, à Saint Pons la Calm suite à plusieurs Réunions, le Club faisait son apparition en mai 1976. Conformément aux dispositions de l'article 5 de la Loi du 1° juillet 1901 et De l'article 3 de son décret d'application du 16 août 1901, une déclaration En date du 28 mai 1976 sous le n° 108 officialise la création du Club dans notre village. Par la suite des statuts étaient établis conformément aux directives de la Fédération départementale et approuvés en assemblée Générale le 10 novembre 1979. Le club fût bâptisé : « L'Entente Saint Ponaise » pour changer de nom par la suite et s'appeler « Lou Caléou de Tave » Pourquoi Lou Caléou de Tave : Lou Caléou désigne en Provençal une petite lampe à huile que l'on utilisait entre autre aux veillées d'autrefois et Tave désigne la rivière proche ainsi en clair : Petite lumière sur le bord de la rivière.

 

Rien n 'a trop changé depuis sa création et le club poursuit son petit bonhomme de chemin si ce n 'est que l'engouement est de moins en moins prononcé pour la vie du club et c'est dommage...

Toutefois, dans notre revue Bimensuelle : A l'ombre des Capitelles de décembre 2002 les chiffres parlent :

Les Aînés Ruraux crées en 1976 comptent :

800.000 adhérents et 10.000 clubs

soit le premier mouvement associatif de retraités en France et en Europe.

 

Pour le Gard : 18.000 adhérents et 165 clubs.

 

Certains clubs ne sont pas affiliés aux Aînés Ruraux et vivent indépendants.

Pour notre part, il n 'en est rien, nous sommes titulaires d'une carte dite Carte d'Adhérent et versons annuellement une, cotisation qui nous permet entre autre :

-         d'être affilié au réseau Ecocarte(chaîne de magasins appliquant des réductions.

-         d'être assurés : -pour les locaux utilisés (convention entre la Mairie et le Club) - pour les voyages.

-         La cotisation pour 2003 est de 3 €,10.

 

 

 

Le club comporte actuellement autour de 60 adhérents du village et une dizaine aux alentours. Pour l'année 2003 nous avons enregistré la venue de 4 nouveaux adhérents du village, bravo et merci à eux.

 

Le conseil d'administration se compose d'une dizaine de membres et le bureau directeur se présente ainsi:

 

- Présidente : Nicole DUCROS

- Vice-présidente : Andrée BAUME

- Secrétaire : Marie-Thérèse LOVERA

- Secrétaire ajointe : Madeleine EXBRAYAT

- Trésorier : Pierre BAUME

- ajointe : Monique AUDIBERT

- Membres : Geneviève LAMBLARD, Monique MERCIER, Martine LAMBLARD, Gaston EXBRAYAT

 

Les manifestations annuelles du club sont:

- L'assemblée Générale avec le gâteau des rois et vote des bilans

- Un loto

- Le repas offert par le club au cours duquel sont fêtés les 70—80—90 ans. Pour 2003, il y avait II anniversaires, chacun a eu un mot gentil et un petit cadeau En souvenir.

 

A chaque occasion le club participe en nombre aux festivités du village par sa présence mais aussi par sa participation. C 'est ainsi que lors de randonnées organisées par le comité des fêtes deux de nos membres ont commenté l'historique de notre village sur les thèmes : la vie et les traditions au début du siècle dernier Autour de l'église et du château - les sources et fontaines - les Croix - etc ...

 

En principe de septembre à juin, une après-midi est réservée aux jeux (cartes et autres) mais sans grand succès. A qui la faute ?

 

Enfin nous avons les voyages:

-  de la journée

-  Plusieurs jours qui obtiennent un certain succès ( nos bus sont toujours entre 45 et 50 Personnes)

 

En conclusion: l'allongement de la durée de vie fait que nos clubs se retrouvent avec deux générations de retraités ........

C'est une richesse, ne la gâchons pas.